Bientôt la vie de château pour «LO’riginal» (lavenir.be)

Le château de Chimay va héberger le restaurant «L’Original » dans l’ancienne maison des Loupards. Un beau mariage pour chacun des partenaires !

À la tête du restaurant «L’Original », à Chimay, depuis trois ans, Loïc Pierrard et sa compagne se sont forgés une belle réputation, dans la région, en termes de gastronomie. Mais malgré son succès, le restaurateur n’était pas entièrement satisfait de sa situation. En cause: les locaux abritant son établissement, à savoir l’ancien fast-food «Le Big Foot » rue de Virelles, ne correspondent guère au standing de «L’Original ». Depuis quelque temps déjà, Loïc Pierrard était à la recherche d’un cadre plus prestigieux pour son activité.

De leur côté, les responsables de l’ASBL Château de Chimay entreprenaient la rénovation complète de l’ancienne maison des Loupards, du nom de la fanfare chimacienne qui a occupé cette bâtisse pendant des dizaines d’années. Il s’agit d’un immeuble classé.

«Notre volonté était de consacrer cette ancienne maison au développement touristique et économique de Chimay et de ses environs, confie Anne Deroover, administratrice de l’ASBL Château de Chimay. Dans ce cadre, après avoir discuté avec Loïc Pierrard, l’idée d’y accueillir le restaurant «L’Original » est vite apparue comme une évidence. Il s’agit d’un beau mariage dont chacune des parties sort gagnante. »

7ceed44d-d5c5-46c8-a4c1-2e4ba6e0e4a0_originalUn bel écrin de pierre

Il est vrai qu’il est difficile de rêver plus bel écrin pour un restaurant gastronomique. La maison des Loupards, en pierre, est implantée dans l’enceinte même du château avec, cerise sur le gâteau, vue sur une partie du parc princier. Au rez-de-chaussée, près de 25 personnes pourront goûter aux plaisirs de la table. L’étage sera occupé par une salle d’une capacité de 45 convives, de quoi accueillir des groupes de touristes ou des manifestations ponctuelles. Enfin, 35 places seront encore disponibles sur une vaste terrasse extérieure.

Mais il faut d’abord achever les importants travaux de restauration de la maison des Loupards. Ils devraient être terminés dans le courant du mois de septembre. En attendant, une partie du bâtiment est déjà opérationnelle: des touristes chinois ont pu en bénéficier la semaine dernière et un club de collectionneurs de Rolls Royce est attendu, pour un petit-déjeuner, dimanche prochain.

«Pour le prince et la princesse de Chimay, la rénovation de cette maison et son aménagement en restaurant est un investissement pour contribuer à la promotion de Chimay et de la Botte du Hainaut, ajoute encore Anne Deroover. Cela fait partie de leur stratégie pour rendre au château son lustre d’antan. »

One thought on “Bientôt la vie de château pour «LO’riginal» (lavenir.be)

  1. Toutes nos félicitations à Loïc et son équipe !
    Cadre, menus, qualité, O riginalité, gentillesse de l’équipe étaient hier au rendez-vous !
    Nos amis français sont également tombés sous le charme de cet établissement.
    Avec un petit clin d’oeuil au chef pour m’avoir facilité le parking en temps que moins valide, et vu l’affluence du jour au marché de Noël à Chimay.
    Bref, une adresse à retenir et à recommander sans modération …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *