Le saviez-vous ?

0
Gîtes, Hôtels et Chambres d'Hotes
0
Restaurants accessibles depuis le centre
0
Commerces et Ateliers
0
km depuis Bruxelles, Lille et Arlon

Une région, un terroir.

Le pays de Chimay est depuis toujours une terre d'élevage, et dès 1876 les Moines Trappistes produisent un fromage à pâte demi-dure élaboré à base du lait de leur ferme située à Scourmont. Aujourd'hui, les Moines ont modernisé les techniques de productions, mais la recette demeure, et le fromage de Chimay est élaboré avec un lait exclusivement régional.

Ces Pères Trappistes sont également à l'origine, de la bière Trappiste de Chimay, dont la production dépasse aujourd'hui 170,000 hectolitres par an (plus de 10 % du marché des Bières trappistes et d'Abbayes).

Les fromages et bières de Chimay représentent le fleuron de notre terroir, mais de nombreux producteurs et artisans participent également à la renommée gastronomique de notre belle région.

Vous avez peut-être entendu parler de l'Escavêche, préparation de poisson (anguille ou truite selon les producteurs) au vinaigre issue d'une méthode de conservation des aliments et transmise grâce au passage des espagnols dans nos contrées riches en étangs et rivières aux XV & XVIèmes siècles.
Elle est aujourd'hui servie dans la plupart des restaurants de la région, qui vous la proposent en entrée ou plat principal, accompagnée d'une salade, de pain ou de frites.

La bière de Chimay ne doit pas éclipser les autres breuvages et élixirs naturels développés et produits localement. Le Pinot de Chimay, apéritif à base de vin, tout comme l'Espinette dont la spécificité provient d'une épine typique de notre sol qui est récoltée artisanalement, sont également des exemples de produits de bouche faisant le bonheur des épicuriens.

Amateur de petits-gris? Découvrez les Escargots de S'Lognes, atelier local de transformation d'escargots, spécialité appréciée des gourmets mais également des restaurateurs.

Enfin, le terroir local c'est aussi les fermes et leurs produits : production de viande, de produits laitiers, visites et séjours à la ferme,... Des activités ludiques et enrichissantes qui permettent de découvrir la région et ses plaisirs auprès de nos partenaires du goût !

Les spécialités laitières et fromagères, l'Escavèche, les charcuteries artisanales, l'apéritif Pinot de Chimay, l'Espinette,... autant de produits qui valent le détour, et traduisent la passion des producteurs qui les font naitre.

Plus d'informations sur la gastronomie locale sur le site de Chimay Promotion.

Collaborations

Hébergement

Vous désirez passer quelques jours à Chimay ? Découvrez les gîtes, hôtels de charme et autres hébergements de la région.
vers TripAdvisor