Chimay, son Château, sa Bière, son Circuit.

Chimay est située sur une bande calcaire présentant des terres propices à la culture, qui furent défrichées très tôt, bien avant l'époque monastique. La ville était alors située dans une grande clairière, ouverte dans la forêt ardennaise, qui fut agrandie à l'époque monastique, vers les terres moins fertiles, essentiellement dévolues à l'élevage et à des cultures pauvres, comme le seigle.

C'est notamment grâce à l'impulsion du "Grand Prince" de Chimay que l'Abbaye Notre Dame de Scourmont vit le jour, afin de démontrer aux cultivateurs de l'époque le capital agricole de la région. Cette Abbaye brasse depuis plus de 150 ans la fameuse bière Trappiste, produit phare de notre belle région et les Moines Cisterciens encadrent toujours la fabrication de la bière et du fromage. La bière de Chimay, dorée, rouge, bleue ou triple est obtenue par un procédé de fermentation haute (à plus de 20°C) et subit une seconde fermentation en bouteille et n'est pas pasteurisée.

La famille des Princes de Chimay actuels, les Riquets de Caraman, demeure au sein du Château depuis plus de 500 ans. En 2012, le Château connu une rénovation titanesque sous la direction de la Princesse Françoise de Chimay, dont le mariage avec le Prince Philippe de Chimay remonte à 2010. Ce renouveau a permis de relancer l'attrait du Château, attraction de la région la plus plébiscitée en 2014.

Enfin, la ville de Chimay est également connue pour son circuit automobile, dont le tracé original d'une dizaine de kilomètres accueillait le célèbre Grand-Prix des Frontières, au tracé pittoresque à travers les paysages et les villages champêtres. En plus des événements Motos Classiques et Open Trophy , le circuit accueille chaque été le Bug-In (2015), plus grand rassemblement mondial de passionnés de VW, en alternance avec le European Hot Rod & Custom Show (2016).

Le saviez-vous ?

0
Création du Château
0
Chimay devient Principauté
0
Les Ricquets de Caraman habitent le Château depuis 500 ans
0
Rénovation du Château

Le Château de Chimay

Avec plus de mille ans d’existence, le Château de Chimay fut le théâtre de tous les grands événements de l’Histoire européenne, tandis que les 23 comtes, princes et ducs qui s’y sont succédés sans interruption depuis 1437 à la tête de la principauté en furent souvent des acteurs majeurs. Faites la connaissance du château et de ses occupants, passés et présents, en suivant le parcours entièrement rénové (visite interactive, spectacle 3D) ou en assistant à un des événements musicaux programmés dans le Théâtre du Château.

Visitez le Château de Chimay

Afin de vous imprégner de l’histoire de la ville de Chimay, une visite du Château s’impose ! Grâce à une visite interactive régalant petits et grands, découvrez les 1000 ans d’histoire du Château et de ses habitants.
chateaudechimay.be